Les lutins (ou luiton[1]) sont des créatures de petite taille, issues du folklore français[2] ou de la littérature fantastique. Ces êtres sont espiègles et facétieux, tantôt bienfaisants, tantôt malfaisants. D'allure gracile, ces représentants du Petit peuple, portent souvent un long bonnet pointu - comme leurs oreilles.
Certains lutins n'hésitent pas à rendre service aux humains ; ce sont les lutins domestiques. Autrefois, dit-on, chaque chaumière avait son lutin. Il aidait les servantes et surveillait la cuisson, il consolait les enfants tristes et prenait soin des animaux. Mais il ne fallait pas manquer de respect à son égard, au risque de le perdre à jamais ou bien qu'il jouât les plus vilains tours.
D'autres lutins vivent au sein de la nature : lutins des forêts, des collines, des champs, des lacs, des souterrains, des pays gelés. Plus farouches, ils ont un aspect et un goût vestimentaire qui rappellent l'endroit où ils vivent. Par exemple, les lutins des forêts ont parfois la barbe verte comme la mousse, une peau d'écorce, des colliers de petits fruits. Une jeune feuille de rhubarbe sauvage leur sert de chapeau...
D'autres noms servent à désigner les lutins : lupins, lubins, luprons, luitons, ludions, letiens, nutons. Les femmes lutins sont généralement appelées lutines et lupronnes.
Membre éminent du petit peuple, le farfadet est parfois appelé fadet, ou également follet, car il apparaît de temps en temps sous forme de feu follet.
Le farfadet mesure une cinquantaine de centimètres, ridé, la peau mate. Il est très farceur, joue parfois des tours aux humains. Il aime à courir dans les prés, les champs de lavande. Parfois le farfadet s'installe près d'une maison et s'occupe de son entretien, ainsi que des animaux, du jardin… On dit également qu'il lui arrive de réparer des outils, des chaussures, des choses cassées. Pour tous les services qu'il rend, il apprécie un verre de lait, des gâteaux de miel, mais n'acceptera pas de nouveaux vêtements, en remplacement des haillons qu'il porte.
Les farfadets sont présents dans le Sud, ainsi qu'en Vendée, en Poitou. Ils vivent dans des galeries qu'ils creusent eux-mêmes. On raconte que les farfadets cachent leurs trésors dans le creux des chênes au pied des arcs-en-ciel.
Les Gnomes mesurent environ douze centimètres. Ils ressemblent aux peu­prés au pays
qui les accueille. Un Gnome pékinois ressemble à un Chinois, un Gnome péruvien poilu
ressemble à un natif du Pérou, etc.
A part leur petite taille, ce qui les différencie des hommes est une expression de
juvénile bonne humeur. Ils n'ont pas la propension des hommes à se tracasser, font
perpétuellement la fête et peuvent vivre plusieurs siècles.
Les Gnomes sont serviables et bien­veillants. Ils pénètrent les esprits de toutes les
créatures, animées ou inanimées, et il leur est facile de collaborer avec les arbres, les
outils, les animaux, les plantes, etc.
la suite plus tard