| Elko : Questions diverses | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
ziecken lutin
Nombre de messages : 70 Age : 44 Localisation : Sélestat, Alsace Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Elko : Questions diverses Mar 8 Juil - 12:12 | |
| METHODE ASSISTEE
Pour ceux qui souhaient apprendre l'Elko rapidement et sans trop d'effort. Voici la méthode dite assistée. Elle met en avant la syntaxe et la formation des mots de manière intuitive à partir d'un énoncé simple.
A chaque réponse apportée, je répondrais par une correction complète et une évaluation pour savoir à quel niveau de langue et d'expressivité vous vous situez.
Prenez ça comme un jeu, voire comme un défi, ne vous prenez pas la tête !!! ;)
EXERCICE N°1 :
ETAPE 1 :TRADUCTION DE MOTS :
A traduire : chien, dans, jardin, manger.
lexique : En elko les adjectifs & les participes prennent un "-a", les adverbes et les prépositions un "-e", les verbes un "i", les noms, les pronoms et les conjonctions un "-o". (ex. babo = os)
BAB (os) BEN (jardin) KER (chien) WAM (aliment) WEK (animal) WET(intérieur)
ETAPE 2 : TRADUCTION D'ENONCES : A traduire : Le chien mange un os dans le jardin
syntaxe: En elko l'ordre des mots est toujours le même : S V Co Ci.
S : le sujet : c'est le sujet de l'action : qui ?? quoi ? V : le verbe : c'est l'action proporement dite : quoi ? Co : le complément : l'objet de l'action : qui ?, quoi ?, à qui ?, à quoi ? Ci : le circonstant : les circonstances de l'action : où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ?,...
Dernière édition par ziecken le Sam 9 Aoû - 9:54, édité 1 fois | |
|
| |
belleange Admin
Nombre de messages : 1343 Age : 57 Localisation : dans les montagnes Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Mar 8 Juil - 16:01 | |
| ker,ci,ben,wam keram ci bab ci ben aie!aie alors prof | |
|
| |
ziecken lutin
Nombre de messages : 70 Age : 44 Localisation : Sélestat, Alsace Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Mar 8 Juil - 18:38 | |
| :: CORRECTION ::ETAPE 1 :TRADUCTION DE MOTS :KER (chien) + o (nom) = kero chien WET (intérieur) + e (adverbe) = wete dansBEN (jardin) + o (nom) = beno jardinWAM (aliment) + i (verbe) = wami manger - Citation :
- ker,ci,ben,wam
> Tu as juste oublié de mettre les affixes, ce n'est pas grave (seule le "o" est facultatif). > "Ci" signifie "circonstant" ou "complément circonstanciel", cela signifie que tous les mots indiquant le lieu ou le temps se mettent en fin de phrase. Il ne faut pas utiliser "ci" tel quel ! On ne me l'avais jamais fait celle-là ! ETAPE 2 : TRADUCTION D'ENONCES :Kero wami babo wete benoLe chien mange un os dans le jardin - Citation :
- keram ci bab ci ben
attention : keram signifiant aliment pour chien :: KER (chien) + WAM (aliment) CONCLUSION : note 5/20 Par le fait que tu ne maîtrisespas le Sammito tu ne peux pas encore atteindre le niveau 2, en revanche tu es au niveau 1. En pensant à mettre les affixes tu aura déjà bien progressé. Après cela on verra pour l'agglutination et tu atteindra la progression montra en flèche... Tu es loin d'être la plus nulle, je te rassure ! | |
|
| |
ziecken lutin
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Mar 8 Juil - 18:41 | |
| METHODE ASSISTEEVous connaissez maintenant la procédure. Suivez les consignes et envoyez votre proposition. Si il y a des fautes, une réponse et une correction personnalisées vous aideront à comprendre vos erreurs. Mais si vos reponses sont correctes sur plusieurs exercices cela signifie que vous avez pigé le "truc" ! Vous serez alors fonctionnel ! Entraînez-vous aussi sur les exercices précédents e tn'hésitez pas à me poser des questions ! ;) N'hésitez à consulter le Sammito et le Dictionnaire Clavique Fonctionnel pour vos exos !
EXERCICE N°2 :
ETAPE 1 :TRADUCTION DE MOTS :
- A traduire : je, content, voir, endroit
Lexique : En elko les adjectifs & les participes prennent un "-a", les adverbes et les prépositions un "-e", les verbes un "i", les noms, les pronoms et les conjonctions un "-o". (ex. babo = os)
- KEW (lieu) exprime la notion de lieu, d'endroit
- LAM (oeil) exprime la notion d'oeil ou d'image en mouvement
- NAR (égo) désigne la première personne
- TAS (bonheur) exprime la notion de joie et de bonheur
ETAPE 2 : TRADUCTION D'ENONCES :
- A traduire : je suis content de voir cet endroit
petite aide : ka ce, cet, cette, ces,...
Grammaire: Les auxiliaires avoir et être ne se traduisent pas. De la même manière les prépositions devant les verbes ne se traduisent pas non plus.
Syntaxe: En elko l'ordre des mots est toujours le même : S V Co Ci.
S : le sujet : c'est le sujet de l'action : qui ?? quoi ? V : le verbe : c'est l'action proporement dite : quoi ? Co : le complément : l'objet de l'action : qui ?, quoi ?, à qui ?, à quoi ? Ci : le circonstant : les circonstances de l'action : où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ?,... | |
|
| |
belleange Admin
Nombre de messages : 1343 Age : 57 Localisation : dans les montagnes Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Mar 8 Juil - 19:27 | |
| sois suis trop nul mais la j ai du mal a te suivre en plus etre une mauvaise eleve, suis tres longue a comprendre | |
|
| |
ziecken lutin
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Mar 8 Juil - 22:42 | |
| Ok ! On laisse tomber les leçons classiques et on reprend les bases, tu verras c'est très facile.
:: LISTE DE CLES :: demande pour des clés supplémentaires.
BAS (amour) passion, amour., adorer... NIS (ami) amitié, apprécier,... TAB (livre) livre, littérature, lire,... TAS (bonheur) content, joyeux, heureux, gai,... TEB (leçon) apprendre, apprentissage,...
:: AFFIXES :: Ne pas les oublier
-a = adjectifs, participes -e = adverbes, prépositions -i = verbes -o = noms, pronoms, conjonctions
:: MOTS DE BASE ::
Ero je ; Era mon, ma, mes Elo tu ; Ela ton, ta, tes Ego il, elle ; Ega son, sa, ses
Ko c'est, ceci, cela ; Ka ce, cet, cette
Voilà tu n'a rien besoin d'autre...
::A TRADUIRE ::
Elle apprend Je suis content J'adore mon ami J'adore ce livre | |
|
| |
Deirdre Admin
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : La forêt Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Mar 8 Juil - 22:51 | |
| je me lance.. pas eu le temps de fire le premier exercice ero tas ka lam j'hesite .. je sais pas sil rajouter quelque chose a la fin de tas | |
|
| |
belleange Admin
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Mar 8 Juil - 22:55 | |
| ego teb ego nartas le 3 je cale? baskatabs ?????????????????????? | |
|
| |
ziecken lutin
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Mar 8 Juil - 23:04 | |
| - Deirdre a écrit:
- je me lance.. pas eu le temps de fire le premier exercice
ero tas ka lam
il faut juste ajouter les suffixes et c'est bon : +i pour les verbes, +a pour les adjectifs, +e pour les adverbes et +o pour les noms
- Belleange a écrit:
- j'hesite .. je sais pas sil rajouter quelque chose a la fin de tas
ego teb ego nartas le 3 je cale? baskatabs ?????????????????????? C'est pas mal, mais il faut faire plus simple une clé + un affixe ! Ego tebi Elle apprend Ero tasa Je suis content Ero basi era niso J'adore mon ami Tiens, essaye de traduire la dernière : J'adore ce livre | |
|
| |
belleange Admin
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Mar 8 Juil - 23:14 | |
| | |
|
| |
ziecken lutin
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Mar 8 Juil - 23:24 | |
| La solution était :
Ero baso ka tabo j'adore ce livre
et comment dirais-tu :
J'adore ce chien J'aime ce livre
BAS (amour) KER (chien) TAB (livre) TEB (lecon) | |
|
| |
Deirdre Admin
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : La forêt Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Mer 9 Juil - 10:21 | |
| J'adore ce chien ero basi ka kero J'aime ce livre ero basi ka tabo
suis loin d'etre certaine 'avoir bon
a toi belleange que proposerais tu ? | |
|
| |
MARRAINE petit curieux
| Sujet: BIENVENU Mer 9 Juil - 12:41 | |
| mAIS C EST BIEN SE LANGUAGE!!!! | |
|
| |
ziecken lutin
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Mer 9 Juil - 12:47 | |
| | |
|
| |
belleange Admin
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Mer 9 Juil - 14:09 | |
| J'adore ce chien =ero baso ka kero J'aime ce livre=era basi ka tabo mais j ai un emorme doute | |
|
| |
Deirdre Admin
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Mer 9 Juil - 19:12 | |
| Comment on dit j'ai la poisse en elko ? j'ai une mechante dée qui me pique mes messages dpuisquelques temps et ca m'ennerve la encore j'avais repondu et hop plus d emessages oui belleange j'ai les memes doutes concernant ma traduction pas si evident que cela... mais monsieur le professuer va nous dire si on a bon ou pas et nous donner la reponse avce une explication | |
|
| |
belleange Admin
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Mer 9 Juil - 23:07 | |
| je vais bien avoir un nunta a la note encore cette vilaine fée | |
|
| |
ziecken lutin
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Jeu 10 Juil - 0:11 | |
| - Deirdre a écrit:
J'adore ce chien = ero basi ka kero J'aime ce livre = era basi ka tabo Parfait ! Tout juste ! Je suis fier de toi ! - Belleange a écrit:
J'adore ce chien =ero baso ka kero J'aime ce livre=era basi ka tabo Presque, adorer/aimer ce dit basi et non baso qui signifie "amour". -o pour les noms et -i pour les verbes Bravo à toutes les deux !!! | |
|
| |
ziecken lutin
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Jeu 10 Juil - 0:18 | |
| - Deirdre a écrit:
- Comment on dit j'ai la poisse en elko ?
Ero tejaka [éro téyaka] - Citation :
- oui belleange j'ai les memes doutes concernant ma traduction
Non, tu as tout juste, bravo ! Personne n'aura de nunta (0) aujourd'hui ! tu as eu un nutnunta (20) !! - Citation :
- pas si evident que cela... mais monsieur le professuer va nous dire si on a bon ou pas et nous donner la reponse avce une explication
Rien a dire car vous avez tout juste. L'idéal serait que vous ayez la liste des clés mais je ne sais pas comment vous l'envoyer. Vous n'avez besoin que de ça pour progresser | |
|
| |
belleange Admin
| |
| |
Deirdre Admin
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Jeu 10 Juil - 10:56 | |
| J'aime ce livre = era basi ka tabo mais peut on aussi note ero au lieu de era ? - Citation :
- Rien a dire car vous avez tout juste. L'idéal serait que vous ayez la liste des clés mais je ne sais pas comment vous l'envoyer. Vous n'avez besoin que de ça pour progresser
tu as creer un dictionnaire, peut etre juste donner le lien et nous aurions les bases nutnunta a propos des nombres je n'ia pas compris la regle du tout tu n'a ps du voir le messages | |
|
| |
ziecken lutin
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Jeu 10 Juil - 11:44 | |
| - Deirdre a écrit:
- J'aime ce livre = era basi ka tabo mais peut on aussi note ero au lieu de era ?
ero je car il s'agit d'un pronom et tous les pronoms prennent un "-o" era mon, ma, me, mien, mienne, miens, miennescar il s'agit d'un adjectif et tous les adjectifs prennent un "-a" era tabo mon livreero tabo je suis un livre - Citation :
- tu as creer un dictionnaire, peut etre juste donner le lien et nous aurions les bases
Oui, il contient près de 6000 entrées, mais n'est pas encore disponible sur le net. Il est au format Excel et trie les clés selon leur thème : c'est très pratique. Je t'ai envoyé par mail le dictionnaire clavique fonctionnel. Utilise celui-ci tu verras il est très pratique. N'hésite pas à me poser des questions si tu as des difficultés à t'en servir. - Citation :
- nutnunta
a propos des nombres je n'ia pas compris la regle du tout tu n'a ps du voir le messages Oh pardon, non pas encore. Voici la règle : :: LES CHIFFRES::Pour obtenir un chiffre il faut ajouter "-ta" qui veut dire : chiffre.0 NUN 1 NAR 2 NUT 3 WAS 4 WEL 5 WAK 6 MAT 7 SAS 8 WAL 9 TAM ex : 9 tamta, 2 nutta ::LES NOMBRES::Pour former les nombres il suffitde les épeller :ex : 20 nutnunta, 66 matmatta, 29 nuttamta, 39 astamta - Belleange a écrit:
- a quand la prochaine lecon
La voici : PAL (biens) exprime la notion de possession KER (chien) KET (chat) WEK (animal) to etEro pali weko je possède un animal Ero ne pali weko je ne possède pas d'animal Comment traduire : Je possède un chien Le possède un chien et un chat Le chat est un animal Bon courage ! | |
|
| |
Deirdre Admin
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Ven 11 Juil - 15:32 | |
| Je possède un chien === ero pali keroLe possède un chien et un chat=== ero pali kero to ketoLe chat est un animal=== ket kiwi weko, Là il ya des w mais on met pas 2 cle a la suite faut il les laisser ou pas surtout que etre kiw si on enleve le w ca fera bizarre mais je ne suis certaine de rien du tout quand a la derniere phrase | |
|
| |
ziecken lutin
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Ven 11 Juil - 16:33 | |
| - Deirdre a écrit:
- Je possède un chien === ero pali kero
Le possède un chien et un chat=== ero pali kero to keto Parfait c'est entièrement juste, tu as pigé le truc, félicitations !!! - Deirdre a écrit:
- Le chat est un animal=== ket kiwi weko, Là il ya des w mais on met pas 2 cle a la suite faut il les laisser ou pas surtout que etre kiw si on enleve le w ca fera bizarre
mais je ne suis certaine de rien du tout quand a la derniere phrase Tu as jsute oublié ici de mettre l'affixe des noms à ket : keto le chat est un animal keto kiwi wekoPour un débutant en elko, on n'attache pas les clés entre elles, on met juste les affixes. Progressivement je te montrerais comments on procède. Alors ne te pose pas la question : utilise que des clés avec des affixes pour le moment, et dès ue tu maîtrisera parfaitement on montera le niveau !! Encore bravo pour tes exos ! | |
|
| |
Deirdre Admin
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses Ven 11 Juil - 21:56 | |
| he he ca fait plaisir le tout est de retenir les cle ca c'est plus compliqué.. il y en a quand meme pas mal dieckens pour ta patience | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko : Questions diverses | |
| |
|
| |
| Elko : Questions diverses | |
|