| Elko : lexique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ziecken lutin
Nombre de messages : 70 Age : 44 Localisation : Sélestat, Alsace Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Elko : lexique Mar 8 Juil - 12:19 | |
| ::LEXIQUE :: ELKO :: :: LEXIQUE :: Ero jeElo tuEgo il, elleHei salutLa deinka e ? Comment ça va ? | |
|
| |
Deirdre Admin
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : La forêt Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Elko : lexique Mer 23 Juil - 12:45 | |
| j'ai cherche "vive, vivement" et je n'ai pas trouve
vacancer c'est NOG comment dis t on vive les vacances | |
|
| |
ziecken lutin
Nombre de messages : 70 Age : 44 Localisation : Sélestat, Alsace Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: Elko : lexique Jeu 24 Juil - 19:39 | |
| - Citation :
- J'ai cherché "vive, vivement" et je n'ai pas trouvé
Oui, effectivement ces mots ne sont pas encore dans le dictionnaire. tasa ! vive ! ou vivement !note : Toutes les interjections prennent le suffixe "-a" et sont suivis d'un point d'exclamation. - Citation :
- Vacances c'est NOG
Oui c'est exact ! NOG (repos) cette clé exprime la notion de repos, de vacance, de congé,... donc nogo repos, de vacance, de congé,...NOG (repos) + DAG (jour) = nogdago jour de congéNOG (repos) + DEG (jour) = nogdego vacances - Citation :
- Comment dit-on "vive les vacances" ?
Nogo tasa ! ou Nogdego tasa ! note : Attention le "vive" se place à la fin ! | |
|
| |
Deirdre Admin
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : La forêt Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Elko : lexique Jeu 24 Juil - 21:18 | |
| et tu dis que c'est facile.. mais y a plein de petits details les interjections se terminene ttous par a et se place a la fin de la phrase .. SOS je vais perdre la tete : ero waki nigi gabo!!! | |
|
| |
ziecken lutin
| Sujet: Re: Elko : lexique Ven 25 Juil - 12:36 | |
| - Citation :
- et tu dis que c'est facile.. mais y a plein de petits details
L'Elko est une langue complète et riche, lorsqu'on le souhaite. il est possible de tout exprimer mais avec beaucoup moins d'éléments qu'en français. Mais elle est surtout une langue simple et facile lorsque l'on ne souhaite pas toucher aux subtilités et utiliser seulement la langue de tous les jours. Pour cela seules les 22 règles du Sammito sont nécessaires, les autres sont superflues. - Citation :
- les interjections se terminene ttous par a et se place a la fin de la phrase .. SOS
Non, je n'aurais pas du être si radical, ce n'est pas une généralité, mais beaucoup le font. Pour faire une interjections tu as juste besoin dun point d'exclamation. bum ! boum ! - Citation :
- je vais perdre la tete : ero waki nigi gabo!!!
Ta traduction est parfaitement juste Cependant on ne le dirait pas comme ça car c'est une expression française. Ero wudu meisai je vais devenir fou* Ero je ex : Ero meisa je suis fou* wudu marque du futur fonctionne comme le "will" en anglais. Pas de conjugaison et cela fonctionne pour tous les verbes. ex : Ero wudu meisa je serai fou* meisai devenir fou, perdre la tête : Le suffixe "-ai" traduit le verbe devenir. ex : Ero meisai je deviens fou | |
|
| |
Deirdre Admin
| Sujet: Re: Elko : lexique Sam 26 Juil - 13:07 | |
| - Citation :
- NOG (repos) + DAG (jour) = nogdago jour de congé
NOG (repos) + DEG (jour) = nogdego vacances DAG ET DEG quelle est la différence! comment sais ton lequel prendre ? ero tebi gure wen ero tiri ne nazo j'apprends difficilement parce que je comprends pas les subtilités la mémorisation est tres tres difficle mime kiwi wil wil gura | |
|
| |
ziecken lutin
| Sujet: Re: Elko : lexique Dim 27 Juil - 16:14 | |
| - Citation :
- DAG ET DEG quelle est la différence! comment sais ton lequel prendre ?
DAG (jour) exprime la notion de jour DEG (semaine) exprime la notion de groupe de jours, par forcément 7 mais plus que 2 en tout cas ! - Citation :
- ero tebi gure wen ero tiri ne nazo
j'apprends difficilement parce que je comprends pas les subtilités En tout cas tes traductions sont excellentes ! Le fait de faire spontaénément des phrases en elko est un excellent moyen de progresse. Je remarque que j'ai déjà de moins en moins de remarques et de corrections à te faire. Ne t'inquiètes pas, si cela te semble difficile c'est surtout parcuqe l'on a pas fait les choses dans l'ordre, il y a des choses fondamentales que l'on a pasencore vu et d'autres plus compliquées que tu maîtrises déjà. De plus l'Elko est une langue qui préfère aller droit au but en faisant des phrases courtes et imprécises car dans la plipart des cas le contexte permet de comprendre. Correction de tes phrases : Ero gure tebi weno ero tiri ne inazoJ'apprends difficilement parce que je comprends pas les subtilités- L'adverbe se place toujours avant le verbe ("gure" avant "tebi") - Les conjonctions prennent un "o" ( wen > weno) - Le pluriel se marque ave le préfixe "i" ( inazo subtilités) Mimo iguraLa mémorisation est très tres difficle - Les noms se terminent par "o" et les adverbes par "e" - Les auxiliaires ne se traduisent jamais ! - L'amplification peut se traduire par le préfixe du pluriel "i" cela évite d'utiliser la clé WIL (abondance). | |
|
| |
Deirdre Admin
| Sujet: Re: Elko : lexique Mer 6 Aoû - 22:31 | |
| en réalité j'utilise trop de mots.. sade, ero niti ikeno la je me lance dans un drole de truc we, ero geiri wet tala walo | |
|
| |
ziecken lutin
| Sujet: Re: Elko : lexique Jeu 7 Aoû - 9:54 | |
| - Citation :
- en réalité j'utilise trop de mots..
sade, ero niti ikeno Eh bien voilà ! C'est parfait ! - Citation :
- la je me lance dans un drole de truc
we, ero geiri wet tala walo Pas mal du tout !!!! - wet > wet e car "dans" est une préposition et toutes les prépositions prennent un "-e" - "tala" signifie drôle, marrant, rigolo mais "data" signifie étrange, drôle, bizarreDe sacrés efforts dis-moi ! Ero sidi elo tira* waloJe crois que tu as compris le truc * tiri comprendre mais tira compris | |
|
| |
Deirdre Admin
| Sujet: Re: Elko : lexique Jeu 7 Aoû - 20:33 | |
| - Citation :
- - wet > wete car "dans" est une préposition et toutes les prépositions prennent un "-e"
wet veut dire beaucoup de choses apparament wet rosi iwalo rise wet : dans -->donc wete wet : entrer --> penetrer donc weti puisque c'est un verbe wet : interieur --> la je crois que ca va etre weto mais pas certaine wet : parmi euh la je seche je sais pas ce que c'est comme mot une préposition aussi ? | |
|
| |
ziecken lutin
| Sujet: Re: Elko : lexique Ven 8 Aoû - 10:25 | |
| - Citation :
- wet veut dire beaucoup de choses apparament
wet rosi iwalo rise 'wet' rise kezi iwalowet veut dire beaucoup de choses apparament - 'wet' les ' ' sont utilisés lorsque lon ne veut pas traduire un mot ou que l'on veut le citer tel quel. - rise les adverbes se placent avant le verbe - kezi signifie "vouloir dire" ou "signifier" - iwalo rien a dire ta traduction est parfaite ! - Citation :
- wet : dans -->donc wete
wet : entrer --> penetrer donc weti puisque c'est un verbe wet : interieur --> la je crois que ca va etre weto mais pas certaine wet : parmi euh la je seche je sais pas ce que c'est comme mot une préposition aussi ? oui, c'est une préposition donc "parmi" peut se traduire wete ou même "meke" (=au milieu de...) Toutes tes propositions sont excellement juste. Actuellement, je connais 22 personnes qui parlent l'Elko. Tu sembles déjà l'utiliser mieux que 6 d'entre eux ! | |
|
| |
Deirdre Admin
| Sujet: Re: Elko : lexique Ven 8 Aoû - 11:20 | |
| ne croispas cela car je retiens pas le vocabulaire pour le moment j'essaye de comprendre les regles et je ne connais pas encore les 22 regles
d'ailleurs il faudrait peut etre que je m'y mette peux tu donner des ecercices a faire dans ce sens ?
tu dis que mes phrases sont bonne mais tu dois corriges plein de détails elo kowi iromo bali be elo "corriger " nane ikeko
j'ai pas trouver corriger
comment on dit "il y a" ? | |
|
| |
ziecken lutin
| Sujet: Re: Elko : lexique Ven 8 Aoû - 14:03 | |
| - Citation :
ne crois pas cela car je retiens pas le vocabulaire pour le moment j'essaye de comprendre les regles et je ne connais pas encore les 22 regles
- Citation :
- d'ailleurs il faudrait peut etre que je m'y mette
peux tu donner des ecercices a faire dans ce sens ? Il n'y a pas de problème. Je vais te proposer des petits exos simples et ludique qui te permettrons d'apprendre progressivement. Je t'apporterais des réponses complètes et je te dirais combien de règles tu maîtrises sur les 22 à connaître. ex : 4/22 signifiera que tu maîtrises 4 règles sur les 22 - Citation :
- tu dis que mes phrases sont bonne mais tu dois corriges plein de détails
elo kowi iromo bali be elo "corriger " nane ikeko Elles sont bonnes, dans la mesure où on en comprend le sens. Je te montre seulement la manière dont moi je les aurais écrites afin que tu puisse comparer. Tu fais quelques erreurs mais elles ne sont pas graves ! C'est vrai je chipote ! Elo kowi era iromo bala bo elo nodu giti ilta ikekoTu dis que mes phrases sont bonnes mais tu dois corriger plein de détails* era mon, ma, mes :: tu avais oublier de le traduire * bala bon, bonne :: le verbe "être" (sont) ne se traduit pas * nodu devoir :: tu as oublier de traduire ce verbe (il prend un "u" car il est suivit d'un autre verbe, mais je texpliquerais plus tard !) * giti corriger, réparer :: GIT (outil) > gito outil donne giti réparer, corriger* ilta beaucoup :: Cet adverbe se traduire wile ou ilta. ilta est un quantifieur, cela signifie qu'il traduit une quantité et prend le suffixe "ta" et est invariable. Mais ça c'est une règle d'Elko qui ne fait pas partie du Sammito, elle est donc facultative. - Citation :
- j'ai pas trouver corriger
comment on dit "il y a" ? giti corrigerkewi il y a | |
|
| |
Deirdre Admin
| Sujet: Re: Elko : lexique Ven 8 Aoû - 18:25 | |
| beaucoup d'erreurs cette fois, mais j'ai fait une grande phrase ilta irelo ka sido, be ero kiwi wira roma j'attends avce impatience te sprochians exercices pour voir o jen suis avce mes regles .. je vais etudier un peu plus car je me contente d'esayer de comprendre les corrections que tu apportes au phrases queje mets.. ce n'est pas forcement en rapport avce la base .. | |
|
| |
ziecken lutin
| Sujet: Re: Elko : lexique Sam 9 Aoû - 9:55 | |
| - Citation :
- beaucoup d'erreurs cette fois, mais j'ai fait une grande phrase
ilta irelo ka sido, be ero kiwi wira roma Ilta irelo ka dewo, bo ero kiwa wira romoBeaucoup d'erreurs cette fois, mais j'ai fait une grande phrase* dewo temps, fois :: ne pas confondre kewo (fois) et sido (foi = croyance en dieu). * bo mais, en revanche :: "mais" est une conjonction donc se termine en "-o" * kiwa avoir fait :: ero kiwi je fais mais ero kiwa j'ai fait* romo phrase :: romo est un nom donc il se termine par "o" - Citation :
- j'attends avce impatience te sprochians exercices pour voir o jen suis avce mes regles ..
je vais etudier un peu plus car je me contente d'esayer de comprendre les corrections que tu apportes au phrases queje mets.. ce n'est pas forcement en rapport avce la base .. J'ouvre un nouveau sujet : "Elko: exercices d'applications". | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko : lexique | |
| |
|
| |
| Elko : lexique | |
|