Deirdre Admin
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : La forêt Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Le clocher de Solre-le-château Jeu 13 Nov - 21:11 | |
| Lorsque vous passez à Solre-Le-Château, dans l’avesnois, à la frontière Belge, vous verrez que le clocher de l’église est penché. En voici la raison : Les filles de Solre étaient très dévergondées et lorsqu’elle venait se marier, la couleur symbolique de leur robe ne se justifiait pas Or, un jour, une vraie pucelle se présenta à l'église pour convoler en justes noces. On affirme que le clocher en fut si surpris qu'il se pencha en avant pour voir la mariée qui passait sous le porche. En châtiment de sa curiosité, le Ciel lui aurait infligé un torticolis à perpétuité… Version romantiqueElle est là notre demoiselle Sous son fin voile de dentelle Blanche comme une colombe Et du vieux clocher, il retombe Un carillon des plus joyeux Sur des mariés très heureux Car la fillette a su garder Sa couronne en fleur d'oranger Elle la porte, les yeux clairs Pour entrer dans le sanctuaire Et le beau clocher, tout surpris Se dit : "Mais, je suis un peu gris !" Quoi ! Une pucelle en ce lieu J'en demande preuve au bon Dieu Mais, de longtemps je n'avais vu Une épouse si ingénue Si fraîche, si pure et bénie Voyons combien elle est jolie ! Il se penche et se penche encore Mais notre Seigneur, qui déplore Tant de curiosité sénile A dit à notre campanile : Pour ta punition, mon ami, Je te donne un torticolis Qui te durera très longtemps Jusqu'à la fin des temps. C'est pourquoi, au bord de la Solre Le clocher penché et penche encore... | |
|