Les frères Grimm
Les Frères allemands Jacob et Wilhelm Grimm rencontrèrent des d'écrivains et d'artistes berlinois, Wilhelm rencontra aussi Johann Wolfgang von Goethe qui l'assura dans ses « efforts en faveur d'une culture longue et oubliée » et récupèrent de nombreux récits. Ils publièrent en 1812 et 1819, 2 volumes des contes populaires (contes de l’enfance et des foyers), au total 156 récits.
Dans les années 1816 et 1818 suivirent les deux tomes d'un recueil de légendes (Deutsche Sagen). Les deux frères avaient d'abord collecté indifféremment contes et légendes ; il est difficile de les séparer sur des critères thématiques.
Passionnés par le moyen âge, ils ont cherchés à sauvegarder pour les générations future, conte, légende et folklore transmis oralement.
Ils gardent le caractère vivant de la langue parlée, tournure, répétition souvent familier. Leurs héros ont pour principales qualités : intelligent, malin, débrouillard, courageux pour franchir les obstacles qu’ils rencontrent devant leur bonheur.
Quelques contes de Charles Perrault ont d'ailleurs été repris et modifiés et figurent dans "les contes de Grimm" avec une nouvelle version. On y retrouve le conte de "Cendrillon", "Le Petit Chaperon rouge", "La Belle au bois dormant",
Le compositeur Richard Wagner s'est inspiré de plusieurs légendes recueillies par les deux frères pour la composition de ses opéras, ainsi que de la Mythologie allemande de Jacob Grimm pour sa Tétralogie