Bilbo Sacquet est un Hobbit de la Comté, qui fumait tranquillement sa pipe lorsque Gandalf le magicien lui propose une aventure accompagné de 13 nains (Thörin écu de chêne, Balïn, Bifur, Bofur, Bombur, Dwalïn, Gloïn, Oïn, Dori, Nori, Ori, Fili, Kili), afin de récuperer le trésor de leurs ancêtres, qui leur avait été dérobé par Smaug le dragon.
Bilbo fut bien malgré lui embarqué dans cette aventure des le lendemain ils partirent joyeusement vers la montagne solitaire ou la carte indiquait l’emplacement du trésor .
En chemin, Gandalf partit et les laissèrent seul, les nains envoyèrent Bilbo en reconnaissance, 3 trolls le découvrirent et les nains en essayant de venir à son secours furent pris à leur tour et mis dans un sac. Gandalf arriva a temps pour les libérer et ils trouvèrent dans la caverne des trolls 3 belles épées.
Ils arrivèrent à Fondcombe, la résidence d’Elrond demi elfe.Ils restèrent longtemps dans cette demeure accueillante.
Elrond leur dévoila la véritable nature des épées : se sont des très anciennes épées des hauts elfes de l’ouest. L’une se nommait Orcrist, le fendoir à Gobelin, l’autre Glamdring, le marteau à ennemis. Et il les aida déchiffrer la carte menant au dragon.
C’est ainsi qu’ils quittèrent Fondcombe pour aller vers les monts brumeux.
Surpris par un orage, ils se réfugièrent dans une caverne abandonnée, et ils furent surpris par des gobelins durant leur sommeil. Seul Gandalf parvint à leur échapper grâce à Bilbo qui eut juste le temps de crier avant que la faille se referma et ils furent amener dans les entrailles de la terre. La encore Gandalf réussi à tuer leur chefs, les gobelins paniquèrent et s’enfuirent.
Mais les gobelins les attaquèrent a nouveau et nos amis durent fuir, malheureusement Bilbo lui resta évanoui. Lorsqu’il se réveilla il décida de continuer le chemin et il là, il trouva un bel anneau qu’il mis dans sa poche.
Bilbo arriva à une rivière et entendit un bruit. C’était Gollum, un vieil être être visqueux, mais rusé. Il remarqua Bilbo mais n’osa pas l’attaquer car il avait remarqué l’épée elfique. Il consentit à aider Bilbo à trouver son chemin s’il répondait à un jeu d’énigme.
La règle en était simple le premier qui ne saurait pas répondre à la question perdait. : Si Bilbo gagnait Gollum, s’engageait a lui montrer le chemin, s’il perdait il serait mangé. Ils n’arrivait pas se départager quand Bilbo demanda ce qu’il avait dans sa poche et Gollum ne put répondre.
Gollum lui demanda d’attendre le temps qu’il aille chercher son trésor, voyant que l’anneau n’était plus sur l’île, il devint fou de rage et se lança à la poursuite de Bilbo. Celui-ci trébucha et l’anneau magique tombe de sa poche s’enfila à son doigt. La créature passa devant lui sans le remarquer, cet anneau avait la particularité de rendre invisible. Bilbo n’eut qu’à le suivre pour trouver la sortie.
Il retrouva ses amis contents de le revoir, mais ils partirent vite les gobelins seront vite a leurs trousses. Ils durent se réfugier dans des arbres car une meute de loups les attaqua. Gandalf essaya de les vaincre en envoyant des éclairs. De loin, le seigneur des aigles vit cette agitation et s’approcha pour voir ce qui se passait. Les gobelins arrivaient et mirent feu aux arbres mais les aigles prirent chacun un nain Gandalf négocia leur trajet pour traverser la montagne.
Ils n’avaient plus ni poneys ni vivre pour continuer leur voyage, Gandalf leur expliqua qu’ils allaient voir le Carrock., étrange personnage qui peut se transformer en ours et très susceptible.
Le connaissant bien, Gandalf put le manœuvrer pour obtenir de quoi poursuivre leur voyage.