Deirdre Admin
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : La forêt Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: La légende de Rose Latulipe Mer 26 Mar - 21:07 | |
| La légende de Rose Latulipe
La légende de Rose Latulipe est née vers 1700, au village de Cloridorme, sans la région de Rimouski au Québec
Rose Latulipe est une jeune fille de 16 ans de toute beauté qui aime les jolies robes et danser à la folie. Elle est fiancée à Gabriel, et le mariage est prévu pour Pâques.
Elle insiste auprès de son père, qui ne sait pas lui dire non, de prévoir une fête le mardi gras. Il finit par céder en lui soutirant la promesse d’arrêter de danser a minuit car le mercredi des Cendres il était interdit de danser.
Le soir du mardi gras, une tempête s’abat sur le Cloridorne, mais la fête bat son plein dans la maison des Latulipe. Tout le monde est gai. Rose danse sans arrêt avec tous les autres jeunes gens mais très peu avec son fiancé
Vers onze heures, quelqu’un frappe très fort à la porte. Tous le monde se demande qui cela peut être, le père Latulipe va ouvrir.
Un homme couvert de neige se dresse devant lui
Je me suis trompé de route, puis je entrer quelques minutes pour me réchauffer ?demanda t il
Bien sûr, répond le père Latulipe, joignez vous à notre fête.
L’étranger ôte son manteau couvert de neige .Les invités voient un très beau jeune homme élégant qui en impose par son élégance
Bizarrement il refusa de quitter son chapeau et ses gants. Le père Latulipe proposé de mettre son cheval à l’étable et lui offrit un verre d’eau de vie. A son grand étonnement, l’étranger refusa disant qu’il ne resterait pas longtemps.
Après avoir observé les jeunes filles du bal, il se dirige vers Rose pour lui demander de danser avec lui et ne la lache plus .. Rose est heureuse et oublie son fiancé
Gabriel est seul dans un coin triste car il pense avoir perdu Rose.
Au premier coup de minuit le père Latulipe regarde l’horloge, et les danseurs s’arrêtent. Le père Latulipe rappelle que l’on ne doit pas danser le Mercredi des cendres.
Rose veut se dégager des bras de l’étranger, mais son jeune compagnon la retient et lui dis avec un grand sourire : dansons encore.
Rose ne peut pas refuser l’invitation et recommence à danser, complètement envoutée.
Tous les autres convives ont obéi de suite, scandalisé par le jeune couple.Un seul violoniste, continue sa musique, dirigé par une puissance mystérieuse.
La danse terminée, l’étranger lève son verre et crie : - A la santé de Lucifer, notre Roi et Maître ! Une flamme bleue jaillit de son verre, les invités sont terrifiés. Ses lèvres enflammées se posent brutalement sur celles de Rose. Pétrifiée rose ne bouge pas.
Au milieu des cris et hurlement, l’inconnu disparaît dans un tourbillon de flamme et de fumées
Tous se sauvent en faisant le signe de la croix Le village est bouleversé et la nouvelle va vite … Le diable en personne est venu laissant l’étable du père Latulipe en feu, il a fallu plus de vingt homme pour éteindre le l’incendie.. - Quelle malédiction pour eux ! - Qui aurait cru ! Un si bel homme …
A l’aube, Rose Latulipe avait vieilli de cinquante ans… Ses cheveux sont devenus tout gris et sa peau flétrie. Sur ses lèvres, on voit la brûlure toute fraîche du baiser du diable Rose sanglote en regardant ses pieds qu’elle peut à peine bouger.
Et voilà quel fut le dernier Mardi gras de Rose Latulipe qui aimait tant danser | |
|